Photovoltaïque Une baisse limitée des tarifs d’achat
Les prix de l’électricité produite en toiture continuent de chuter, mais la baisse sera deux fois moins importante que prévue. Le syndicat du solaire Enerplan appelle à une révision de la formule qui guide l’évolution tarifaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque baissent toujours, mais moins que prévu. Voilà résumé d’une manière simple l’arrêté du 30 juin 2020, paru au Journal officiel, relatif aux conditions d’achat de l’électricité photovoltaïque produite sur des toitures d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc. L’application brute de la formule, qui guide l’évolution des prix, aurait abouti à une baisse de 5,4 % du tarif. Elle est deux fois moins forte que prévue et se chiffre à 2,7 %. Richard Moyen, délégué général du syndicat du solaire Enerplan, regrette que les tarifs n’aient pas été gelés complètement. Il demande également un changement de la méthode de calcul de cette dépréciation.
Le poids des projets non-aboutis
La formule complexe qui fixe la trajectoire tarifaire est en vigueur depuis mai 2017. Elle a pour vocation d’établir un prix d’équilibre, encadré par l’État. Richard Moyen pointe du doigt un biais dans ce calcul. Ce n’est pas le nombre de projets aboutis qui est pris en compte, mais le nombre de demandes de raccordement déposées. Or, la part des projets qui ne sont pas menés à terme atteindrait 30 %. La variable actuellement prise en compte modifie donc artificiellement l’équilibre considéré et pénalise les futurs porteurs de projets.
> À lire aussi : Jusqu’à 500 kWc pour le photovoltaïsme agricole (12/06/2020)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :